Quoi qu’on en dise et malgré des chiffres de vente qui reprennent quelques couleurs, l’industrie du disque physique, et plus particulièrement celui du vinyle, est en crise. Et il l’était déjà en 2005, année de création du label français Trad Vibe Records par deux amis : Ludovic Maho et Jérôme Potin aka Moar.

Les deux potes, musiciens et collectionneurs de disques n’en ont que faire des aléas du business et décident de suivre leurs envies en privilégiant la promotion de disques à microsillons. En guise de première sortie, le label mettra tout naturellement en avant une réalisation de Moar « Moar’s Remixes » qui recevra un beau plébiscite d’entrée offrant à Trad Vibe Records de belles perspectives avec des prises de contact prometteuses dans le milieu.

De ces nombreuses rencontres découleront rapidement des collaborations.

 

LES FRANCAIS :

Plus que par chauvinisme, le label porte son dévolue sur des artistes de la scène hexagonale. A commencer par la légende Dee Nasty en 2009. Maho et Moar réussissent à convaincre l’icône du terrain vague de la Chapelle et membre honorifique de la Zulu Nation, de revenir sur le devant de la scène après 7 ans d’absence discographique. L’album « System Dee » voit le jour et regroupe déjà des artistes de toutes les générations. A noter une apparition d’un revenant du rap français de l’époque : EJM.

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

En 2007, Yann Kesz, qui fait partie aujourd’hui de l’entourage de Nowadays Records, avait sorti un 45 tours. Le producteur parisien s’était déjà fait un nom dans le hip hop français mais grâce à « Breaks Capture », il posait déjà les bases de son travail de beatmaking qui fait aujourd’hui le bonheur des amateurs de future beats.

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

Trad Vibe Records n’oublie pas non plus de promouvoir les jeunes talents. Ce fût le cas pour Mr Hone, graffeur et beatmaker originaire de Vendée à peine âgé de 22 ans lorsqu’il sorti son « Space Traveler » en 2009 sous le nom de Third P, pseudo utilisé pour sa nouvelle aventure dans la trip hop. Il forme aujourd’hui un duo avec Geteye : « Mr Hone & Geteye ».
TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

Pour les puristes et les old timers, ce sera la série des ré-éditions d’album cultes du non moins légendaire groupe français de jazz funk Cortex qui feront date. C’est ainsi que les albums « Troupeau Bleu », « Pourquoi », « Cortex Vol.2 » et « I Heard A Sigh » seront ré-édités par Trad Vibe Records. Alain Mion, le leader de Cortex, sera fera même un petit plaisir en sortant chez eux son « Let’s Groove » avec son band The New Cortex » en 2012.

 

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

De son coté, Moar continu son odyssée avec des albums qui sont le miroir de ses influences et ses orientations artistiques. On lui doit en 10 ans les opus « Mes Influences », « Frères Enemis » (avec Madjir et Dazini) et la série des « Tribute To B-Boys ». Il s’associera aussi plusieurs fois avec des artistes qui deviendront ses amis : Raashan Ahmad (on en parle plus bas) et DJ Goodka. Avec ce dernier justement, l’album « Groovology » verra le jour en 2010.

 

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

 

LES ETRANGERS :

Si Raashan Ahmad est un MC américain plutôt apprécié en France, c’est en grande partie grâce au label de Maho et Moar. Le leader des Crown City Rockers a vu en Trad Vibe Records une deuxième maison. On se souvient ainsi de son LP solo « For What You’ve Lost » et de sa collaboration en maxi avec Moar « Seasons Change ».

 

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS  TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

En 2007, c’est du coté de New-York que Trad Vibe tourne son regard en proposant à Audible Doctor aka AMD de délivrer un disque hommage à deux légendes : James Brown et J Dilla. « Brownies » est le fruit de leur collaboration.

 

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

 

LES COMPILATIONS :

En bon label et avec autant d’artistes dans leur giron, il aurait été fou de la part de Ludovic Maho et Moar de ne pas produire quelques compilations. Les deux volumes des « Wizard Performances » en sont le meilleur exemple en regroupant d’innombrables featurings. En plus des artistes cités plus haut, on retrouve aussi DJ Suspect, Saneyes, Two Elements, DJ Pharoah, Fono ou encore Mister Fab.

 

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS  TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

Pour ses 10 ans, il était normal que le label ait célébré l’événement avec la compilation « The French Evolution » qui comme son nom l’indique, est une sorte de photo actuelle de la scène française. Parmi les invités, on trouve la délicieuse Elodie Rama, l’incontournable 20Syl, la référence DJ Cam, le polyvalent Blanka (de la Fine Equipe), les trublions Suspect & Doc TMK, le pionnier Lord Funk ou encore Venice Beach, le duo que forme Moar avec Dee Dee Hey.

Le disque est disponible sur le le Bandcamp de Trad Vibe Records

 

 

TRAD VIBE RECORDS FÊTE SES 10 ANS

 

Niveau soirées, Trad Vibe Records a entamé une petite tournée. En voici les dates :

– 14/03 : Moar, Goodka, Pharoah & Kohndo (La cliqua) @ Le Lieu Unique à Nantes
– 21/03 : Moar, Jimmy Jay, Lord Funk & Venice Beach @ Nouveau Casino à Paris
– 11/04 : Raashan Ahmad & Moar @ Stereolux à Nantes
– 30/04 : Moar @ L’Alibi à La Rochelle
– 02/05 : Moar @ Nasdrovia à Toulouse

Toutes les infos sur le site du label TradVibeRecords.fr

 

Les gars de Trad Vibe Records ont démontré qu’un label indépendant pouvait traverser 10 années d’existence. Nous leur souhaitons une longue vie et leur donnons rendez-vous dans 10 ans !

 

Share This