DEUXIÈME COLLABORATION ENTRE LES DEUX CHRIS : QUELLE ET KEYS POUR LE MEILLEUR ET LE PIRE.

 

 

Autant le dire tout de suite, « Innocent Country 2 » est bien la suite du premier volume « Innocent Country » de 2015 sans pour autant en être la prolongation. 5 ans séparent donc ces deux collaborations entre le rappeur Quelle Chris et le multi-instrumentiste Chris Keys. 5 ans c’est un délai assez grand pour un changement d’époque et aussi pour l’évolution de la relation entre deux personnes, deux artistes. Les deux Chris se connaissent depuis des lustres à force de bosser ensemble. En 2020 ils sont devenus frères. Comme ils aiment le raconter, leurs sessions de travail sont émaillées d’instants de vie durant lesquels ça mange, ça boit et ça refait le monde. Une bonne base pour l’inspiration semble – t – il (et peut-être pas pour la rapidité de production).

Si la première collaboration était teintée d’un cynisme censé nous prévenir des dangers à venir, la seconde intervient quand tout est déjà foutu. Il n’y à qu’à voir la crise sanitaire qui nous frappe et qui démontre la fragilité de nos systèmes économiques et sociaux, l’inconstance de nos rapport aux autres. Dans ce contexte, « Innocent Country 2 » vient comme la lumière au bout du tunnel avec une certaine tension en moins.

Car cela s’entend tout de suite au niveau production. Chris Keys est revenu à des basiques de production en privilégiant l’organique avec la présence du piano et une rythmique moins lourde. Un retour à des bases jazzy et nu-soul qui donne une vraie légèreté à l’ensemble. Il n’y à qu’a voir le « Sade-esque » « Sacred Safe », les premières notes du « Loving You » de Minnie Riperton sur « Graphic Bleeds Out » ou encore les très aériens « Living Happy », « Sudden Death » et « Black Twitter ». Quant à Quelle Chris, sa verve est toujours présente dans une sorte de cynisme joyeux comme sur « Living Happy » où il simule sa propre mort juste pour aller voir ce qu’il se passe de l’autre coté. Derrière la satire qu’il dépeint, il y a toujours de l’humanité et l’envie de faire en sorte qu’on traverse la même vie, si morne soit – elle.

 

 

Cette envie d’embarquer tout le monde est matérialisée par les invités qui sont beaucoup plus nombreux que sur le volume de 2015. On va retrouver des artistes déjà présents il y a 5 ans comme Cavalier, Denmark Vessey et Big Sen. D’autres sont des petits noms qui s’imposent aussi dans leur coin comme Earl Sweatshirtet Homeboy Sandman aussi de la maison Mello Music Group. Et puis, de nouveaux arrivants à qui les hôtes ont laissé plusieurs fois la parole. Merrill Garbus est de ceux-là avec son approche expérimental de la musique, elle qui navigue aussi bien dans le lo-fi que la folk. Mais à vrai dire, sa personnalité ne vient pas parasiter les morceaux où elle apparait.

Plus que jamais, « Innocent Country 2 » a plus que jamais ce coté bohème qu’a Quelle Chris. Avec Chris Keys, ils ont trouvé une véritable synergie, en enfer comme au paradis qui fait de ce nouvel album un meilleur tirage que son prédécesseur. L’enfermement actuel à sa part d’ombre et grâce à l’opus, on rebascule plus facilement dans la lumière tout en gardant du réalisme. Mais c’est tellement plus vivable avec un peu d’ironie.

 

 

L’album « Innocent Country 2 » est écoutable et récupérable sur les plateformes légales de streaming.

 

 

TRACKLISTING :

01. INTRO / ReCAP
02. OUTRO/Honest (feat. Marcella Arguello)
03. Living Happy (feat. Joseph Williams & Cavalier)
04. Sacred Safe (feat. Merrill Garbus, Cavalier & Homeboy Sandman)
05. Horizon
06. Moments (feat. Josh Gondelman)
07. Bottle Black Power Buy The Business
08. Grease From The Elbows (feat. Pink Slifu & Billy Woods)
09. Black Twitter (feat. MosEL & Nelson Bandela)
10. Ritual (feat. Dr. Tennille)
11. Sudden Death
12. Make It Better (feat. Starr Busby)
13. Graphic Bleed Bloods (feat. Merrill Garbus & Melanie St Charles)
14. Mirage (feat. Earl Sweatshirt, Denmark Vessey, Merrill Garbus & Big Sen)
15. When You Fall… (feat. Nappy Nina, Fresh Daily & 5ILL)
16. FIFOALSA / CREDITS

Mello Music Group – Avril 2020