Les Golden Globes viennent de rendre leur verdict du coté de Beverly Hills. Et à l’énoncé des gagnants de la catégorie « meilleur comédie ou film musical », on n’a eu une petite pensée pour Galt MacDermot, décédé la veille de son 90ème anniversaire le 17 décembre dernier.

Vous l’avez beaucoup lu ces derniers temps à travers de nombreux articles vantant le fait que le compositeur et musicien, auteur de nombreuses comédies musicales dont la plus connue est bien sur « Hair », avait été beaucoup samplé par les rappeurs américains dans un premier temps, puis repris ou rejoué par les beatmakers dans un second temps.

Mais n’oublions pas que la force de MacDermot fut sa capacité à élargir son éventail musical allant de son jazz de référence (avec son groupe The New Pulse Jazz Band), jusqu’aux hymnes de la contre – culture hippie, en passant par des influences d’Afrique du temps où il vivait au Cap avec son père diplomate.

Au delà des succès populaires comme « Hair » (soyons clairs, il y a eu plus de flops que de succès), le duo Souleance a voulu rendre un hommage au travail de l’ombre du maestro (quelques semaines après François de Roubaix), en construisant une sorte de voyage instrumental avec comme inspiration et points d’appui quelques uns des albums comme le jazzy-funk « The Nucleus », le poème sonore « Boogie Man », la première comédie musicale à succès « Two Gentleman of Verona » ou encore le très riche « Shapes of Rythm ».

Un voyage que l’on peut écouter d’un trait, et gratuitement, pour savourer l’héritage laissé par un MacDermot à deux beatmakers sur la terre.

 

« Tribute To Galt MacDermot » est récupérable sur le Bandcamp de Souleance.

 

 

TRACKLISTING :

01. Heartbreaker (intro)
02. Love Duffer
03. Valentine
04. Love Dreams
05. For G
06. The Fish
07. War Souvenir
08. Boring Love (interlude)
09. Love Chants
10. Real Love (interlude)
11. Thank You Mr MacDermot
12. Love & Sorrows
13. Wolf Calls
14. Bring It Back Again
15. Love Me
16. The Love Mansion (interlude)
17. The Frog
18. Julia
19. Who Is Galt ?
20. love Yourself (outro)

Janvier 2019